Nos actions

Les actions prioritaire de la plateforme se concentreront sur: 1- la composition du Conseil fédéral de la psychothérapie, en veillant tout particulièrement aux éventuels conflits d’intérêts ; 2- la sélection rationnelle des diplômes de base éligibles à la formation en psychothérapie; 3- les modalités et le contenu des prérequis qui devront contribuer concrètement à la capacité de discernement et au jugement clinique; 4- la reconnaissance par les autorités publiques des psychothérapeutes rigoureusement formés qui ne s’inscrivent pas dans les courants mentionnés par la loi et ce, tant au niveau de l’habilitation que du Conseil fédéral de la psychothérapie. Voici des exemples d'actions entreprises par la plate-forme.

  • 9 janvier 2014

    Suivi des contacts avec les membres de la Commission Santé

    Nous avons repris contact avec les membres de la Commission Santé qui ont soutenu nos demandes en déposant des amendements spécifiques à la proposition de loi sur la psychothérapie (Le député Daniel Bacquelaine (MR) et la députée Catherine Fonck (cdH)). 

  • 8 janvier 2014

    Avancée positive!

    Un amendement déposé par Daniel Bacquelaine a été voté par la Commission Santé de la Chambre: Ce sont désormais les universités qui désigneront leurs réprésentants au Conseil fédérale de la psychothérapie (et non plus les organisations professionnelles).  Un pas dans la bonne direction vers plus de neutralité et de représentativité.  

  • 7 janvier 2014

    Contact de la Commission Santé de la Chambre

    Nous avons envoyé à tous les membres de la Commission Santé de la Chambre une lettre reprenant les arguments de la carte blanche publiée le 6 janvier dans "Le Soir".

    Plusieurs députés nous ont répondu, certains de manière constructive en envisageant avec nous les amendements possibles et les suites du parcours législatif de la loi.

  • Publication de notre carte blanche
    6 janvier 2014

    Publication de notre carte blanche

    Le lundi 6 janvier 2014, le journal Le Soir publie notre Carte Blanche. … Lire l'article


Vous êtes psychologues ou médecin avec une formation en psychothérapie ?
Adhérez à notre plate-forme